lundi 11 avril 2016

Projet

Deuxième sortie avec le CPIE pour continuer notre travail sur les arbres autour de l'école. Après Claire et les arbres de la mare au Baron, c'est Florentin qui nous accompagne dans la Lande de Créances.

Nous y découvrons différentes plantes que nous ne connaissions pas du tout : la molinie, l'ajonc, la bruyère et un arbre très présent, le pin.





C'est par un jeu de piste que nous retrouvons ces plantes un peu plus loin dans la lande.





En rentrant, nous avons rencontré Alizée, qui travaille à l'ONF (Office National des Forêt). Il est très important de s'occuper des arbres. Nous avions préparé des questions auxquelles elle a bien voulu répondre.




* Quel est ton travail sur les arbres ? Elle est garde-forestier, elle gère les travaux dans plusieurs forêts, les coupes notamment. On coupe les arbres pour qu'ils aient du soleil, mais aussi pour fournir du bois aux hommes.
* Est-ce que tu protèges les arbres ? Comment ? Elle fait aussi la "police" dans la forêt, pour vérifier que personne ne fait ce qui est interdit : couper les arbres sans autorisation, faire du feu, polluer. La chasse est aussi réglementée.
* Comment les arbres poussent-ils au début ? Comment continuent-ils à pousser quand ils sont plus grands ? Les pins ont été plantés par les hommes au début.... et puis après il y a les graines (Nous allons étudier ça bientôt dans la classe).
* Est-ce que les arbres poussent à la même vitesse ? Les pins poussent plus vite que les chênes.
* Est-ce que tu enlèves le gui ? Non
* Quels animaux trouve-t-on dans la forêt ? des chevreuils, des écureuils, des sangliers, des blaireaux, des serpents, et toutes sortes de "petites bêtes".
* Comment les animaux se comportent avec les arbres ? Est-ce qu'ils les protègent ? Les oiseaux transportent les graines des arbres, cela leur permet de pousser plus loin. Et les vers de terre travaillent beaucoup avec les feuilles mortes pour donner de la bonne terre aux arbres. Par contre, les chevreuils peuvent manger les jeunes arbres.


Dans la classe, nous allons continuer à chercher des informations sur les arbres, et aussi surveiller nos propres plantations !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire