mercredi 23 mars 2016

Sortie

Lundi 21 mars, nous sommes partis avec le car et arrivés à la ferme de la Butte, le producteur de pommes, Antoine, nous a expliqué comment faire pousser des pommiers.


On met le pépin de pomme dans la terre, dans une pépinière. On attend que ça pousse. Quand le petit pommier a 1 an, si on veut avoir des pommes, il faut prendre une branche de vieux pommier : on la greffe sur le jeune pommier.

Il faut attendre 5 ans pour avoir des pommes. Antoine nous a montré ses pommiers de 2 ans, 3 ans, 10 ans, 18 ans, 30 ans.



Dans le verger, il y avait des pommiers mais il n'y avait pas de pommes dans les arbres : certains pommiers étaient trop petits et pour les autres, ce n'est pas la saison. En hiver, c'est la saison de la taille des pommiers.



Le monsieur nous a expliqué comment on faisait du jus de pomme et du cidre. On a appris le mot "marc" : le marc de pomme, c'est de la purée de pommes.


On a bu du jus de pommes. C'était bien parce que c'était très intéressant.


On a pique-niqué et après manger on a joué tous ensemble.

L'après-midi, nous sommes allés au lycée agricole de Coutances. Nous avons vu toutes sortes de plantes : des cactus, des courgettes, de la salade.
On était allé voir s'il y avait des fleurs pour essayer de les faire pousser à l'école.


A lycée agricole, c'était bien parce qu'il y avait plein de plantes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire